Les balances sont des outils nécessaires dans tous les aspects du cycle alimentaire - pendant la récolte, la transformation, l'emballage, le service et la vente. L'achat d'équipement de pesage pour des applications liées à l'alimentation peut être une tâche ardue, mais avec de l'information appropriée, il peut être facile comme un jeu d'enfant.

Qu'est-ce qu'une balance alimentaire ?

Les balances alimentaires sont utilisées spécifiquement pour peser des produits tels que la viande, les légumes ou les fruits. Ils sont généralement utilisés pour assurer l'uniformité des portions dans les magasins d'alimentation, les restaurants et les cuisines, ainsi que pour compter les calories personnelles à la maison.

Types de balances pour la pesée des aliments

Il existe de nombreux types de balances alimentaires à acheter - des balances de cuisine numériques faciles à utiliser aux appareils scientifiques d'analyse des aliments tels que les analyseurs d'humidité. La plupart des balances alimentaires appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : vente au détail, tests, production et personnel.

A quoi servent les balances alimentaires ?

balance cuisine

Mesure des aliments vendus au détail

Les balances sont utilisées pour peser les produits alimentaires dans de nombreux types d'entreprises, y compris les restaurants, les épiceries et les confiseries. Ils peuvent mesurer les produits à la ferme, peser la viande à l'épicerie fine ou vérifier les quantités d'ingrédients mélangées dans un lot de pâte à biscuits dans une boulangerie. Les balances de contrôle sont utiles pour les opérations de restauration, car elles permettent d'assurer l'uniformité de la taille des portions. Des balances alimentaires approuvées sont requises pour la vente d'aliments au poids dans le commerce.

Laboratoires d'analyse des aliments

L'évaluation de l'humidité et du poids des aliments fournit des renseignements essentiels sur leur contenu, leur qualité et leur salubrité. Les niveaux d'acidité et d'eau, ainsi que l'absence ou la présence de bactéries, moisissures, agents pathogènes et autres contaminants, peuvent être déterminés en analysant des échantillons d'aliments. Les laboratoires d'essais alimentaires s'appuient sur des appareils de pesage hautement spécialisés et scientifiques. Les analyseurs d'humidité utilisent des lampes halogènes chauffantes et des méthodes de perte par séchage (LOD) pour établir avec précision les lectures d'humidité des produits avant expédition. En recherche et développement, l'équipement de pesage est essentiel au maintien de l'intégrité des échantillons.

Production alimentaire

Lorsque les produits alimentaires entrent dans la phase de transformation, les balances, les balances et les analyseurs d'humidité facilitent le contrôle de la qualité. Ils peuvent aider à assurer la fraîcheur et la qualité du produit pendant l'emballage et à déterminer les dates de péremption appropriées. Les balances utilisées dans la production alimentaire sont spécialement conçues pour des applications de traitement de plus grande envergure dans des environnements industriels. Les plates-formes de pesée au sol pour charges lourdes ont des capacités de pesage plus élevées et peuvent être utilisées pour peser de grands récipients de produits tels que les pommes de terre sans avoir besoin d'un levage excessif. Généralement construites en acier inoxydable, les balances lavables sont scellées pour protéger contre l'intrusion d'humidité, de saleté ou de particules alimentaires. Ils peuvent être nettoyés facilement et nettoyés au jet d'eau fréquemment pendant leur utilisation afin de respecter les normes d'hygiène.

Utilisation à domicile

Les balances pour aliments personnels comprennent généralement des balances de cuisine numériques. Ils sont généralement petits, compacts et faciles à utiliser pour le contrôle des portions individuelles ou la mesure des produits de boulangerie à la maison.

Pourquoi utiliser une balance alimentaire ?

L'importance de l'utilisation d'une balance alimentaire varie en fonction du type de balance et de la façon dont vous avez l'intention de l'utiliser. Une balance alimentaire à usage personnel est plus susceptible d'être utilisée à des fins récréatives et il est donc peu probable qu'elle soit utilisée aussi régulièrement qu'une balance alimentaire à usage industriel. De plus, des balances alimentaires approuvées par le commerce sont requises pour la vente de fruits et légumes et d'autres marchandises au poids et chaque entreprise doit s'assurer qu'elle pèse les aliments conformément à la législation. Pour plus d'informations sur les autorisations commerciales de la CE dans l'industrie alimentaire et la législation alimentaire générale, veuillez consulter le site de la FSA (Food Standards Agency).

Normalisation

Des balances alimentaires approuvées par le commerce sont requises pour la vente de produits dont le poids a été spécifié. Par exemple, si vous commandez un steak de 8 oz dans un pub, vous vous attendez à obtenir 8 oz de viande. La normalisation n'est pas seulement exigée par le commerce, elle a aussi un effet positif sur la satisfaction des clients.

Une entreprise de plats à emporter ou de restauration peut économiser de l'argent en normalisant la taille des portions. Pour une pizzeria à emporter, mesurer les ingrédients au lieu de les approximer permet de s'assurer que la pizza a la même saveur, le même aspect et le même goût à chaque fois. Cela permet également de réduire au minimum le gaspillage de nourriture, ce qui peut aider à maîtriser les coûts. Les traiteurs de mariage peuvent utiliser des balances qui offrent des fonctions de comptage pour vérifier le nombre de portions avant de les placer dans un entrepôt frigorifique.

Mode de vie sain

Les balances alimentaires peuvent être utilisées pour maintenir un mode de vie sain grâce au contrôle des portions. En pesant les portions d'aliments en grammes, les utilisateurs peuvent calculer un nombre exact de calories, qui peut être utilisé pour contrôler et maintenir l'apport alimentaire sur une base quotidienne.

Comment utiliser une balance alimentaire pour compter les calories : Meilleures astuces

  1. Assurez-vous que votre balance est réglée à l'incrément de poids correct (grammes, kilogrammes, onces, etc.).
  2. Vérifier que la balance a été remise à zéro ou tarée.
  3. Retirer l'emballage et les parties non comestibles de l'aliment. (si vous pesez des raisins, jetez la vigne, etc.
  4. Poser le produit sur la balance.
  5. Veillez à ce que le poids du produit soit aussi proche que possible de la taille de portion indiquée sur l'emballage. (par exemple, une tranche de pain devrait peser 30 g, de sorte que la valeur sur la balance devrait être aussi proche que possible de 30 g).
  6. Une fois la valeur approuvée, utilisez un compteur de calories pour voir combien de calories se trouvent dans une portion (combien de calories se trouvent dans une portion de 100 g de pâtes).

Comment trouver la balance alimentaire numérique la mieux adaptée à vos besoins

Lorsque vous magasinez pour une balance alimentaire numérique, vous devez penser à la façon dont vous allez utiliser le produit. Si vous travaillez dans l'industrie de l'analyse des aliments, vous pourriez avoir besoin d'une balance scientifique de haute précision, comme une balance d'analyse ou une balance de précision, pour enregistrer des résultats d'analyse précis. Si vous vendez des aliments au poids sur un étal au marché, vous aurez besoin de balances alimentaires approuvées par le commerce pour ce faire. Si votre balance est destinée à un usage personnel, Balance numérique ou une Balance analogique...

Avantages Inconvénients
Balances numériques
  • Précision incroyable.
  • Tendent à offrir des fonctionnalités avancées. 
  • Sont précis avec le poids de tare. 
  • Idéal pour les petits objets et les poudres fines.
  • Souvent le plus cher. 
  • Peut être trop petit pour le poids de certains objets.
  • Généralement, avoir une limite de poids faible. 
  • Peut être livré avec des fils disgracieux ou brûler les piles.
Balances analogiques
  • Ne nécessite pas de piles ou de prises de courant.
  • Idéal pour les fruits, les légumes et les objets ronds.
  • Très durable et de longue durée de vie.
  • Pas très précis.
  • Peut être difficile d'accéder au poids de tare d'un objet. Encombrant et lourd.
  • Certaines versions peuvent être lourdes par le haut.
Balances suspendues
  • Limite de poids la plus élevée actuellement disponible.
  • Petit et portable.
  • Souvent le moins cher.
  • Idéal pour les objets lourds et de grande taille.
  • Souvent, le moins précis.
  • Ne convient pas aux petits objets ou à la mesure de la masse liquide.
  • Généralement le moins polyvalent pour la cuisine.

Que fait le bouton "tare" sur ma balance ?

Le bouton de tare d'une balance de cuisine, ainsi que de tout autre appareil de mesure numérique, fait référence au poids de tare. Le poids de tare est le poids des ingrédients ou des substances à l'intérieur d'un récipient, sans mesurer le récipient lui-même. Par exemple, le poids d'un bol rempli de pommes peut être de 4 livres, mais le poids de tare enlèvera le poids du bol. Par conséquent, le poids à vide d'un bol de pommes pourrait être de 3,5 livres.

Pour évaluer correctement le poids à vide de vos ingrédients, placez d'abord le bol, le panier ou tout autre récipient gradué sur la balance sans rien à l'intérieur. Ensuite, appuyez sur la touche de tare ou éteignez et rallumez la balance pour que l'affichage indique un zéro plat pour le poids. Enfin, ajoutez les ingrédients pour découvrir le poids de tare.

Dois-je acheter des piles pour ma balance ?

Les balances de cuisine de notre liste nécessitent soit un adaptateur secteur (inclus), soit l'utilisation d'une ou plusieurs piles. N'oubliez pas de consulter notre vue d'ensemble pour découvrir quelle balance de cuisine nécessitera quelle méthode d'alimentation.

A moins que la balance ne soit équipée d'un rétroéclairage LED, vous pouvez vous attendre à ce que les balances alimentées par batterie durent plusieurs mois à quelques années sans avoir besoin de les remplacer. Certains propriétaires ne sont pas intéressés par les câbles disgracieux, alors assurez-vous de choisir la balance de cuisine qui convient le mieux à vos besoins. 

La forme de la balance de cuisine a-t-elle vraiment de l'importance ?

En ce qui concerne la précision et l'exactitude, la forme n'a pas la moindre importance lorsqu'il s'agit d'une balance de cuisine. Ce qui est important, cependant, c'est que la forme de la balance de cuisine corresponde le mieux à ce que vous prévoyez d'utiliser pour la balance.

Par exemple, les écailles arrondies seront plus efficaces pour mesurer les bols remplis de liquides, tandis que les écailles rectangulaires seront plus efficaces pour mesurer les gros objets irréguliers comme les fruits ou les légumes en dés. Et bien sûr, la surface sur laquelle vous travaillez joue autant un rôle que la forme de l'échelle elle-même.

Dernières réflexions

En général, n'importe laquelle de nos dix balances peut fournir les caractéristiques et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Nous pouvons arriver à quelques conclusions générales sur la balance de cuisine qui vous conviendra le mieux. Nous pensons que la balance américaine AMW-SC-2KG va fournir la meilleure expérience globale pour la plupart des propriétaires. Bien que la capacité soit quelque peu faible, peu d'échelles sont aussi précises et durables. Cependant, si vous avez besoin de vous concentrer davantage sur des caractéristiques uniques, alors il est difficile de passer outre les modèles Etekcity Multifonction EK6211 ou Greater Goods Nourish 0451. Ces deux modèles offrent des expériences uniques qui prennent la fonctionnalité traditionnelle d'une balance de cuisine et les retournent sur leur tête.

Si la capacité est votre objectif singulier, alors la balance américaine H-110 0451 va battre la concurrence par plusieurs commandes. Ce modèle est également très abordable, ce qui pourrait également être une bonne raison d'opter pour ce modèle. Avant d'acheter une balance de cuisine, assurez-vous de toujours tenir compte de ses caractéristiques et de sa fonctionnalité. Alors qu'une balance de mauvaise qualité se rendra à votre prochaine vente de garage le plus tôt possible, une balance dédiée s'assurera que vos repas seront parfaits pour les années à venir.